TitreDéveloppement d'une interface graphique de visualisation de la consommation énergétique de vos applications
Encadrants
Aurélien Bourdon <aurelien.bourdon@inria.fr>, Romain Rouvoy <romain.rouvoy@univ-lille1.fr>

Contexte:

L'équipe-projet ADAM est une équipe de recherche mixte LIFL/Inria spécialisée dans la conception d'infrastructures permettant le déploiement de systèmes complexes à différentes échelles (depuis les environnements de type Cloud/Grid vers les environnements Mobiles/Ubiquitaires et les réseaux de capteurs). L'originalité des solutions logicielles développées par les membres de l'équipe-projet ADAM réside dans leurs capacités à évoluer «à chaud» pour répondre dynamiquement aux évolutions des besoins des utilisateurs et du contexte d'exécution.

Travail à réaliser:

Dans le cadre de ses travaux, l'équipe ADAM développe une solution d'estimation de la consommation énergétique des applications. Cette solution logicielle ne nécessite aucun équipement tierce pour détailler la consommation de toute application en différenciant la consommation du CPU, de la mémoire, du disque et du réseau. Nous souhaiterions donc développer une interface graphique de supervision permettant de visualiser la consommation instantanée ou cumulée d'applications s'exécutant sur un ensemble de machines. L'objectif de ce projet consiste donc à développer une interface graphique autonome qui soit en mesure de se connecter à notre outils de mesure pour afficher les consommations estimées par ce dernier. L'interface doit offrir un certain nombre d'options de configuration pour être en mesure de s'adapter aux différents besoins des utilisateurs.

Possibilité de poursuite en stage.

News

  • 2013/12/09: Ceremony for the PRES ULNF International Research Thesis Award 2013 granted to Gabriel Tamura for his PhD Thesis - U. Lille 1, Building P3, Maxwell Amphitheater
  • 2013/12/05: Rémi Druilhe PhD defense
  • 2013/11/27: Maria Gomez Lacruz received the Best Poster Award at the Welcome PhD session organized by PRES UNLF
  • 2013/11/04: Filip Krikava joins ADAM
  • 2013/10/29: The ApiSwarm project is selected in the context of the Windows Azure Research Award Program
  • 2013/10/15: Maria Gomez Lacruz joins ADAM
  • 2013/10/01: Maxime Colmant, Vincenzo Musco, Loïc Huertas and Bo Zhang join ADAM
  • 2013/09/01: Daniel Le Berre and Jifeng Xuan join ADAM
  • 2013/07/05: Russel Nzekwa PhD defense