INRIA Lille - Nord Europe
40 avenue Halley
59650 Villeneuve d'Ascq, France
Map
Side Bars
Header/Footer
Site Pages
L'équipe-projet ADAM est une équipe de recherche mixte LIFL/Inria spécialisée dans la conception d'infrastructures permettant le déploiement de systèmes complexes à différentes échelles (depuis les environnements de type Cloud/Grid vers les environnements Mobiles/Ubiquitaires et les réseaux de capteurs). L'originalité des solutions logicielles développées par les membres de l'équipe-projet ADAM réside dans leurs capacités à évoluer «à chaud» pour répondre dynamiquement aux évolutions des besoins des utilisateurs et du contexte d'exécution.
La surveillance des tremblements de terre est d’un grand intérêt pour la sécurité publique et les recherches scientifiques. La détection et l’observation de ces tremblements de terre demandent des infrastructures sophistiquées, couteuses et difficilement déployable à grande échelle.
Les sismologues sont convaincus que les terminaux mobiles de nouvelle génération, avec leur connexion Internet et leurs capteurs peuvent devenir des stations sismiques mobiles, ne sont probablement pas aussi sensibles que les sismomètres de qualité professionnelle, mais qu'ils pourraient avoir le mérite de contribuer aux études et à la surveillance sismographique [1,2,3].
Le but de ce projet est donc d’étudier le comportement des tremblements de terre et d'observer comment ceux-ci sont perçus par les accéléromètres des terminaux mobiles. À partir de ces observations, l'objectif est de construire par apprentissage un modèle de détection de tremblements de terre afin de pouvoir automatiser leurs détections en temps réel.
Ce projet dans un environnement de recherche et d'innovation vous permettra la fois de vous former dans les technologies mobiles, et de vous ouvrir les portes de la recherche en génie logiciel.
Possibilité de poursuite en stage.
Adam