INRIA Lille - Nord Europe
40 avenue Halley
59650 Villeneuve d'Ascq, France
Map
Side Bars
Header/Footer
Site Pages
L'équipe-projet ADAM est une équipe de recherche mixte LIFL/Inria spécialisée dans la conception d'infrastructures permettant le déploiement de systèmes complexes à différentes échelles (depuis les environnements de type Cloud/Grid vers les environnements Mobiles/Ubiquitaires et les réseaux de capteurs). L'originalité des solutions logicielles développées par les membres de l'équipe-projet ADAM réside dans leurs capacités à évoluer «à chaud» pour répondre dynamiquement aux évolutions des besoins des utilisateurs et du contexte d'exécution.
L'augmentation du coût des énergies fossiles et l'émergence de modèles économiques indexés sur la consommation énergétique (cf. Cloud computing [1]) ont accéléré les recherches et les développements réalisés dans le domaine du Green computing [2]. Alors que beaucoup de scientifiques se concentrent sur l'optimisation de l'allocation des ressources à l'échelle d'une machine ou d'un réseau de machines, nos recherches attaquent cette même problématique sous un angle différent. Nous pensons en effet qu'une optimisation efficace de la l'empreinte énergétique des applications passe par une meilleure compréhension de leur consommation. Par exemple, nos précédentes expériences [3] ont pu montrer que non seulement le langage de programmation mais aussi la nature des algorithmes employés ont un impact non-négligeable sur l'empreinte énergétique d'une application. Plus récemment, nous avons pu estimer la consommation énergétique à l'échelle d'une classe et d'une méthode Java afin de mieux pouvoir cerner le code énergivore d'une application donnée [4].
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons donc poursuivre cette compréhension de la consommation énergétique des couches logicielles en nous intéressant à une évaluation empirique de l'empreinte énergétique de la fonctionnalité de journalisation (logging en anglais). La journalisation est utilisée abondamment dans les logiciels modernes afin de pouvoir surveiller le bon fonctionnement de ce dernier. Cependant, une configuration non-optimale de cette fonctionnalité peut pénaliser l'empreinte énergétique du logiciel, en pénalisant financièrement le propriétaire de l'application. Nous cherchons donc à identifier les bonnes pratiques des frameworks de logging que ce soit au niveau de leur configuration ou de l'utilisation de leur API afin d'optimiser leur empreinte énergétique sans pour autant détériorer la valeur ajoutée des informations qu'ils tracent. Cette étude exploitera PowerAPI [5], une librairie de l'équipe-projet ADAM développée en Scala/Akka et qui permet d'analyser finement la consommation d'une application.
Possibilité de poursuite en stage.
Adam